mains froides en été

Au secours, vous êtes frigorifié, même en été !

Les moineaux tombent du toit et vous vous promenez avec les mains froides. Pas aussi froid qu’en hiver, mais quand même. Surtout si vous restez assis pendant une longue période et surtout si vous avez touché un objet froid. Vous préférez ouvrir le robinet d’eau chaude pour vous réchauffer les doigts. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Alors il se peut que vous ayez le syndrome de Raynaud.

Il s’agit d’une maladie dans laquelle votre corps a des difficultés à maintenir la circulation du sang dans les petits vaisseaux. Les extrémités de votre corps contiennent les plus petits vaisseaux, de sorte que vos orteils, vos doigts, le bout de votre nez et vos oreilles sont les premiers endroits à ressentir le froid.

Avez-vous le syndrome de Raynaud ?

Comment savoir avec certitude si vous avez le syndrome de Raynaud ? Si vous répondez par l’affirmative aux questions suivantes, ce syndrome peut être à l’origine de vos mains froides et souvent aussi de vos pieds.

 

Oh là là, vous avez répondu “oui” trois fois, devez-vous vous inquiéter ? Non, le syndrome de Raynaud est fréquent chez les personnes en bonne santé. Il s’agit simplement d’un symptôme gênant, pour lequel il n’y a souvent pas grand-chose à faire, si ce n’est les conseils habituels pour les mains et les pieds froids. Par exemple, faire suffisamment d’exercice, ne pas fumer, ne pas s’asseoir avec les jambes croisées, ne pas porter de chaussettes et de chaussures serrées, prendre un bain rafraîchissant pour favoriser la circulation. Et surtout, gardez vos mains et vos pieds bien au chaud en prenant un bain ou en vous offrant une paire de gants chauffants et de chaussettes chauffants.

Si vous avez répondu “non” à l’une des questions ci-dessus mais que vous souffrez toujours de mains et/ou de pieds froids en été, voici d’autres causes (et d’excellents conseils !) de la froideur des mains et des pieds.

Quand dois-je m’inquiéter ?

Si vos doigts ou vos orteils passent du blanc et du violet au rouge et ou au violet, vous présentez une variante grave du symptôme. Même dans ce cas, il n’y a rien d’anormal, mais il serait préférable pour votre tranquillité d’esprit de rendre visite à votre médecin. Souvent, vos doigts ou vos orteils sont également engourdis et il n’est alors pas du tout agréable de vaquer à ses occupations quotidiennes.

Les mains froides provoquent
Photo : La maladie de Raynaud fait passer vos doigts du blanc et du bleu au violet et au rouge. Vous n’avez pas besoin de passer par toutes les étapes. Il est également possible que vos doigts ne deviennent que bleuâtres.

Il se peut également que la maladie de Raynaud soit le symptôme d’un problème sous-jacent. Par exemple, elle est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou d’une forme de rhumatisme. Une visite chez le médecin n’est donc certainement pas une mauvaise chose.

Que peut faire un médecin ?

Tout d’abord, un médecin peut évaluer si vous êtes réellement atteint de la maladie de Raynaud. Pour ce faire, il refroidit votre main et réalise une radiographie. Il montre les quatre artères de la main et les plus petits capillaires dans le lit de l’ongle du doigt.

Par sécurité, le médecin demandera également un test d’urine pour vérifier l’état de santé de votre organisme.

Le médecin peut alors évaluer si des médicaments ou des pommades vasodilatateurs sont utiles. Une opération n’est nécessaire que dans des cas très exceptionnels. Pendant l’opération, le nerf responsable de la constriction des vaisseaux sanguins est désactivé. Pour être sûr de l’utilité d’une telle opération, le médecin insensibilise les nerfs localement. Si l’effet est positif – c’est-à-dire si les vaisseaux sanguins ne se resserrent plus – on peut supposer qu’une opération sera utile.

À propos, saviez-vous que les femmes souffrent de ce syndrome 8 fois plus souvent que les hommes ? Vous pouvez dire cela à votre mari lorsque vous voulez réchauffer ces glaçons sur ses jambes chaudes au lit. Même en plein été. Il n’y a rien d’étrange à cela, il vous appartient tout simplement!

HeatPerformance.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible et améliorer votre expérience d'achat.