mains froides

Vous préférez toujours augmenter le chauffage d’un degré ? Vous avez déjà froid aux mains après une heure passée à votre bureau ? Et vous aimez serrer vos mains autour d’une tasse de thé pour les réchauffer ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Des études montrent que 31 % des femmes et 6 à 7 % des hommes ont régulièrement les mains froides. 

Bien sûr, vous voulez savoir comment vous en débarrasser le plus rapidement possible. Mais d’abord, nous allons vous en dire un peu plus sur l’origine et la cause de ce trouble. Qui sait, vous souffrez peut-être d’un problème sous-jacent, et il vaut mieux prévenir que guérir !

Pourquoi a-t-on les mains froides ?

Vous avez les doigts froids ou une mauvaise circulation sanguine ? Lisez ici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Mains froides ou pieds froids, tout est lié à une mauvaise circulation. Cette diminution de la circulation sanguine peut être due à un trouble vasculaire, rhumatismal ou thyroïdien, à une maladie auto-immune ou au symptôme de Raynaud. Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a rien d’anormal et vous souffrez simplement d’une mauvaise circulation sanguine parce qu’il fait froid.

En effet, lorsqu’il fait froid, la première réaction de votre corps est de protéger et de maintenir au chaud vos organes vitaux comme le cœur et les poumons. Malheureusement, cela se fait au détriment de la circulation sanguine dans le reste du corps et on le remarque d’abord aux extrémités, donc au niveau des doigts et des orteils.

Pourquoi ai-je toujours froid si rapidement ?

Nous venons de vous dire que la circulation sanguine joue un rôle important. Si votre sang est bien pompé, vos doigts ne seront pas froids. Mais pourquoi la circulation sanguine varie-t-elle d’une personne à l’autre ? Cela est principalement lié au fait que vous êtes un homme ou une femme. Les femmes sont vraiment plus susceptibles d’avoir froid.

Pourquoi les hommes et les femmes se disputent-ils toujours sur le réglage du thermostat ? Il y a une raison évolutive importante à cela. Les femmes sont programmées pour ressentir le froid différemment et voici pourquoi.

Les recherches montrent que la température de travail idéale pour les femmes se situe entre 24 et 25 degrés, et pour les hommes entre 21,5 et 22,5 degrés. La cause en est un équilibre hormonal et une morphologie différents. Vous voulez en savoir plus ? Consultez les onglets ci-dessous. Vous trouverez également d’autres causes possibles à vos mains froides.

Causes des mains froides

ÉQUILIBRE HORMONAL

niveau d'oestrogène fémininTout d’abord, les femmes ont un système endocrinien différent de celui des hommes. L’hormone oestrogène rend les capillaires plus sensibles à la température. Au cours de votre cycle, vous aurez plus tendance à avoir froid aux mains à certains moments. La ménopause n’est généralement pas une chose que les femmes attendent avec impatience, mais il y a un petit avantage : comme votre corps produit environ 60 % d’œstrogènes en moins après la ménopause, vous souffrirez moins du froid.

MORPHOLOGIE

muscles homme contre femme

Les muscles sont le chauffage interne par excellence.
Les muscles brûlent les graisses et les sucres, libérant ainsi de la chaleur. Plus il y a de muscles → plus il y a de combustion → plus il y a de chaleur. Les hommes sont généralement avantagés : par nature, ils ont une masse musculaire plus importante que les femmes.

Qu’en est-il de votre pourcentage de graisse ?
On pourrait penser que la graisse isole et que, par conséquent, vous êtes moins susceptible d’avoir froid. C’est en partie vrai : une fine couche de graisse permet en effet de mieux conserver la chaleur du corps. Mais la graisse ne produit pas de chaleur elle-même, il est donc important d’augmenter votre masse musculaire. En outre, il ne sert à rien d’ajouter de la graisse pour avoir des mains chaudes : il n’y a pas de graisse dans les doigts.

MOUVEMENT

faire de l'exercice à la salle de gymVotre corps est fait pour bouger. Aujourd’hui, plus que jamais, nous restons assis devant nos appareils. Pour le travail à l’ordinateur, pour la détente sur votre tablette, votre téléphone ou devant la télévision. Et peut-être que pendant votre temps libre, vous aimez lire un livre ou vous prélasser lors d’une journée d’été. Rien de mal à cela, mais cela ne profite pas à votre circulation sanguine.

Peut-être avez-vous, vous aussi, sans le savoir, commencé à bouger moins ? Si c’est le cas, une ou deux heures de sport par semaine ne suffiront pas.

Il est important de bouger le plus possible pendant la journée. Essayez de vous rendre au travail à vélo si vous le pouvez, levez-vous régulièrement pour faire le tour du pâté de maisons – ne serait-ce que pour aller à la bouilloire -, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et prenez l’habitude de faire le tour du pâté de maisons pendant votre pause déjeuner ou après le dîner.

MANQUE DE SOMMEIL

femme avec manque de sommeilVotre corps se refroidit quand il est temps d’aller dormir. Dormez-vous trop peu et êtes-vous fatigué ? Vous avez alors souvent froid. Pourquoi se refroidit-on lorsqu’on est fatigué ?

C’est une astuce utile de votre corps : il vous indique qu’il est temps de trouver un endroit chaud pour vous reposer. Et cet endroit chaud est important, car pendant le sommeil, la chaleur de l’intérieur de votre corps essaie de trouver un moyen d’en sortir – à travers votre peau. La circulation sanguine au niveau de la peau augmente considérablement pendant le sommeil. Si vous dormez dans un environnement froid, votre corps risque de trop se refroidir. Le mieux est de dormir sous une couverture chaude dans une pièce fraîche et aérée.

Vous ne dormez pas bien ? Alors consultez les conseils ci-dessous pour une meilleure nuit de sommeil, un corps reposé et – ce qui n’est pas négligeable – des mains chaudes :

  • Des mains et des pieds froids empêchent de s’endormir confortablement. Avant de vous coucher, prenez un bain chaud, utilisez une bouillotte ou portez des chaussettes électriques ou une couverture électrique.
  • Prenez un comprimé de magnésium deux heures avant de vous coucher. En particulier en période de stress ou d’effort physique, cela peut vous aider à mieux dormir.
  • Faites régulièrement de courtes pauses au cours de la journée pour vous détendre.
  • Utilisez un masque de sommeil fin et doux. Cela permet non seulement de bloquer la lumière, mais la légère pression exercée sur vos yeux a également un effet apaisant.
  • Utilisez des bouchons d’oreille, par exemple des boules de cire molles, pour étouffer les sons dérangeants.
  • Vous dormez ensemble dans le même lit ? Dans ce cas, utilisez chacun une couette distincte afin de ne pas vous réveiller avec les mouvements de l’un et de l’autre.
  • Avant de vous coucher, lisez un livre relaxant et laissez votre esprit se plonger dans l’histoire. En un rien de temps, vous serez au lit.
  • Faites des exercices de relaxation avant de vous coucher. Votre corps se sentira plus calme si vous avez un peu étiré et détendu vos muscles.
  • Écoutez une méditation ou mettez de la musique apaisante pour dormir – il y a beaucoup de choix sur YouTube.

conseils pour dormir

PHÉNOMÈNE DE RAYNAUD

Symptôme de RaynaudUne caractéristique typique du Phénomène de Raynaud est la froideur des mains et des pieds. La contraction soudaine des vaisseaux sanguins – déclenchée par le froid, le stress ou des émotions fortes – réduit temporairement le flux sanguin dans le corps.

Vos mains et vos pieds se trouvent à l’extrémité du système circulatoire, et c’est donc l’organisme qui a le plus de mal à acheminer le sang jusqu’à vos doigts et vos orteils.

La maladie de Raynaud se manifeste par des doigts et des orteils qui deviennent d’abord blancs, puis bleus, puis violets ou rouges. Reconnaissez-vous ces symptômes ? Alors faites l’autotest Raynaud pour vérifier si vous êtes atteint de cette maladie.

THYROÏDE

thyroïdeUne thyroïde sous-active peut ralentir votre métabolisme, ce qui réduit également votre circulation sanguine. Conséquence : vous avez plus rapidement froid aux mains et aux pieds. La cause peut être héréditaire, mais le stress, un régime alimentaire trop sévère ou une carence en certaines vitamines et minéraux peuvent également jouer un rôle.

Outre le froid, vous souffrez également d’ongles cassants, de peau sèche, de morosité (légère), de douleurs articulaires, de troubles du sommeil ou de difficultés à penser clairement ? Si c’est le cas, il est judicieux de contacter votre médecin traitant.

ANÉMIE

aliments contenant du ferLe fer joue un rôle important dans la production d’hémoglobine. Cette protéine assure à son tour la formation des globules rouges, qui sont responsables du transport de l’oxygène dans votre corps. Une carence en fer peut entraîner plusieurs symptômes. Le plus courant est la fatigue, mais vous pouvez aussi pâlir, souffrir d’essoufflement, de palpitations ou avoir les mains et les pieds froids.

Saviez-vous qu’une femme sur cinq qui a ses règles souffre d’anémie ? C’est une raison suffisante pour faire attention à votre alimentation. Le fer se trouve principalement dans la viande et le poisson. Il est donc particulièrement important pour les végétariens et les végétaliens de surveiller leur apport en fer. Mangez beaucoup de légumineuses, de noix, de sirop de pomme et de légumes tels que les épinards, le chou frisé, la betterave, les asperges, le brocoli et la roquette. La vitamine C favorise l’absorption du fer, tandis que le calcium l’inhibe. Un fruit au repas est donc une bonne idée !

CARENCE EN VITAMINE B12

vitaminesLa vitamine B12, comme le fer, joue un rôle important dans la production des globules rouges. Une carence en B12 peut entraîner toutes sortes de symptômes désagréables, tels que la fatigue, des difficultés de concentration, des troubles de l’équilibre, des fourmillements et parfois des mains et des pieds froids.

La vitamine B12 est naturellement présente dans les produits d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs et le lait. Une variante de la vitamine B12 se trouve également dans les algues séchées, mais elle est difficilement absorbée par l’organisme.

Pour les végétariens et les végétaliens, il est donc important de prendre un supplément de vitamine B12.

La solution pour les mains froides

Nous compatissons avec vous, ce n’est pas agréable d’avoir souvent les mains froides. Heureusement, il existe des moyens de les réchauffer rapidement. C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous les meilleures solutions et astuces. Prêt(e) ? Les voilà :

Les 5 meilleurs conseils pour avoir les mains chaudes

1. Bougez !

Tout ce qui est simple ne l’est pas forcément, mais dans ce cas précis, c’est le cas. Votre corps est fait pour bouger et tous les mouvements comptent. Vous devez rester assis longtemps à votre bureau ? Levez-vous régulièrement et marchez un peu ou faites quelques exercices, c’est aussi bon pour se vider la tête.

2. Travaillez votre masse musculaire

Et si vous commencez à faire plus d’exercice, n’oubliez pas que l’exercice musculaire fait d’une pierre deux coups : non seulement vous aurez plus chaud sur le moment, mais plus votre masse musculaire est importante, plus il y a de combustion (et donc de chaleur) dans votre corps, même au repos.

3. Investissez dans une paire de gants électriques

La plupart des conseils pour les mains chaudes ne fonctionnent pas à court terme. Mais c’est le cas de celui-ci. Pour des mains chaudes instantanément, investissez dans une belle paire de gants chauffants. Appuyez sur le bouton et dans les 30 secondes, vous pouvez profiter d’une chaleur agréable et apaisante. En savoir plus ? Alors poursuivez votre lecture.

4. Examinez de près votre alimentation.

Veillez à ce que votre alimentation contienne suffisamment de fer et de B12. Ces substances assurent la production de globules rouges et sont donc très importantes pour le transport de l’oxygène dans votre sang. Et bien sûr, pour les mains chaudes.

5. Dormir, dormir, zzz…

Un corps reposé est plus chaud, alors …. Enfilez la laine très tôt ce soir avec une paire de chaussettes épaisses (chauffantes), une bonne nuit de sommeil fait des merveilles ! En savoir plus ? Dans cet article de blog, vous en apprendrez plus sur la relation entre le froid et la fatigue.

Nos conseils contre les mains froides vous aideront également à lutter contre les mains d’hiver et les pieds froids.

Gants chauffants

Jamais entendu parler? C’est peut-être vrai parce que ce produit n’existe pas depuis si longtemps. Grâce à des techniques améliorées, il est désormais possible d’incorporer des éléments chauffants souples et fins dans les gants, afin de fournir une chaleur puissante avec la batterie la plus légère possible.

Les gants chauffants sont donc merveilleusement confortables et très faciles à utiliser. Appuyez sur le bouton et le gant est chauffé dans les 30 secondes. Les conducteurs de chaleur sont situés au-dessus de chaque doigt et sur le dos de la main.

Vous pouvez donc saisir n’importe quoi en toute tranquillité lorsque vous portez vos gants, sans craindre d’endommager quoi que ce soit. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des gants chauffants, cliquez ici.

Les gants chauffants sont-ils réservés aux skieurs ? Non, absolument pas. Dans notre gamme, vous trouverez des gants fins spéciaux qui sont idéaux pour l’intérieur et l’extérieur de la maison : nos gants chauffants HeatPerformance® INDOOR. Portez-les, par exemple, en regardant votre série préférée, en faisant le ménage ou en vous promenant. Ces gants fins peuvent également être utilisés comme sous-gant sous vos propres gants.

Pour les cyclistes, les scootéristes, les vététistes, les golfeurs, les cavaliers, les randonneurs et les pêcheurs, nous avons mis au point des gants plus épais. Vous trouverez ici un aperçu de tous les modèles et de leurs caractéristiques.

Gants chauffants rechargeables HeatPerformance - gants électriques à piles pour des mains chaudes
femme portant des gants intérieurs chauffants avec une tasse de thé dans les mains

Autres conseils pour rester au chaud