Existe-t-il un lien entre la fatigue et le froid?

Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont facilement froid. Il n’y a rien d’inquiétant à cela. Tout ce que vous pouvez faire, c’est continuer à manger sainement, faire de l’exercice, vous reposer suffisamment et, surtout, vous habiller chaudement. Mais êtes-vous aussi souvent fatigué? Alors lisez vite ce qui suit et découvrez ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Froid et fatigue, fatigue et froid

Êtes-vous fatigué d’avoir froid ou avez-vous froid parce que vous êtes fatigué? La bonne réponse est : les deux! L’un est souvent accompagné de l’autre. Comme le soleil avec la chaleur et la neige avec le froid.

Femme en manque de sommeil

Votre corps est fait pour survivre ; votre petite usine essaie en fait de vous protéger du froid et de vous faire dormir à temps. C’est une bonne chose pour votre corps, mais vous n’attendez pas ces conséquences désagréables. En comprenant le fonctionnement de votre corps, vous pouvez mieux lui apporter ce dont il a besoin. Écoutez votre corps et vos maux disparaîtront comme la neige froide sous le soleil:

Le froid dû à la fatigue

Vous avez mal dormi et le lendemain, vous avez facilement froid. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Félicitations, votre corps fonctionne parfaitement. Deux raisons à cela:

.

1. C’est une astuce de votre corps pour vous aider à trouver un endroit plus chaud. Il vous pousse à vous retirer et à faire une sieste.

Votre corps ne tient pas compte de votre emploi du temps quotidien, mais veut vous protéger et vous aider à obtenir le sommeil dont vous avez besoin. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Lorsque vous êtes fatigué, le flux sanguin dans votre peau augmente. Cela semble contradictoire, car vous frissonnez. Pourtant, c’est vrai. C’est ce que l’on observe chez les enfants qui ont les joues et les oreilles rouges, par exemple. La chaleur à l’intérieur du corps est transmise par la peau, qui se réchauffe donc de quelques degrés, mais c’est en fait le cerveau qui envoie des signaux de froid. Pourquoi votre cerveau agit-il ainsi ? Il veut éviter l’hypothermie et c’est ainsi qu’il vous dit de chercher un lit chaud.

2. Une autre raison pour laquelle vous vous refroidissez plus rapidement lorsque vous êtes fatigué : votre métabolisme fonctionne beaucoup plus lentement.

Avec un métabolisme lent, moins de calories sont brûlées. Moins il y a de combustion, moins il y a de chaleur dégagée. Il en résulte un corps froid.

Conseil

Couchez-vous donc à l’heure, de préférence à peu près à la même heure chaque jour. De cette manière, votre horloge biologique est le moins perturbée possible et votre corps sait à quelle heure il doit produire de la mélatonine pour vous aider à vous endormir confortablement. Essayez également de vous lever tous les jours à la même heure. Si votre corps s’habitue à un rythme de sommeil aussi clair, vous aurez moins tendance à rester éveillé la nuit.

Fatigue du froid

Vous avez beaucoup moins d’énergie en hiver et vous avez froid beaucoup plus vite que la plupart des gens autour de vous? Voici comment cela se produit et ce que vous pouvez faire:

.

1. Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, le corps doit fournir un effort supplémentaire pour maintenir sa température.

Cela coûte beaucoup d’énergie à votre corps et entraîne souvent de la fatigue. Habillez-vous donc correctement lorsque vous sortez ou lorsque vous avez baissé votre chauffage d’un degré. Les vêtements chauffants peuvent être une très bonne idée à cet égard. Des gants d’intérieur et des chaussettes chauffants peuvent également maintenir votre corps confortablement au chaud.

2. Lorsque les jours sont plus courts et plus froids, l’exposition à la vitamine D (que l’on trouve dans la lumière du soleil) est beaucoup moins importante qu’en été.

Après tout, vous préférez rester à l’intérieur. Et lorsque vous sortez, vous préférez couvrir toutes les parties exposées de votre corps. Avec des pantalons longs, un manteau, des gants et un chapeau. Une carence en vitamine D peut donc facilement s’installer en hiver. Comment le constatez-vous ? Vous êtes souvent faible et fatigué. Vos muscles sont endoloris et vous manquez d’énergie.

Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras et les produits laitiers. Mais si vous voulez bien faire, il est judicieux de prendre de la vitamine D en plus. Cela vaut en tout cas pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes au teint foncé, les personnes qui ne s’exposent pas beaucoup au soleil, les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans.

3. Comme vous avez tendance à être moins actif en hiver, votre niveau d’énergie diminue et vous vous sentez moins en forme et donc plus fatigué.

Le conseil général est de faire des exercices modérés à intenses pendant au moins 2,5 heures par semaine, réparties sur plusieurs jours. Pensez non seulement à des exercices cardio comme la course à pied, mais aussi à des exercices de renforcement musculaire pour vous sentir puissant et en forme. Cela vous permettra non seulement de rester au chaud, mais aussi d’être moins fatigué.

saviez-vous que... ?

En moyenne, les hommes ont naturellement plus de masse musculaire que les femmes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les hommes sont moins susceptibles d’avoir froid que les femmes?

Select a Pickup Point

Click outside to hide the comparison bar
Comparer
HeatPerformance.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible et améliorer votre expérience d'achat.