vêtements thermiques

Que sont les vêtements thermiques et quand faut-il les porter ?

Une question souvent posée est de savoir quand porter des vêtements thermiques. Pour répondre à cette question, il est bon de savoir ce que sont les vêtements thermiques, quelles sont leurs propriétés et quels types existent.

Qu’est-ce qu’un vêtement thermique ?

Les vêtements thermiques sont en fait un terme générique pour désigner les vêtements qui maintiennent votre corps au chaud de manière optimale. Les matériaux sont composés de manière à ce que la chaleur soit conservée autant que possible et que l’humidité soit rapidement éliminée.

On pense souvent aux sous-vêtements thermiques, à un pantalon thermique, à un T-shirt ou à une veste, mais aussi à des chaussettes thermiques et gants thermiques, ce sont des vêtements qui relèvent du terme vêtements thermiques.

Quand faut-il porter des vêtements thermiques ?

Les vêtements thermiques se portent dans toutes les conditions de froid où votre corps ne parvient pas à se maintenir suffisamment au chaud. Comme sur les pistes, sur le court de tennis ou en courant, en VTT, à pied ou à vélo par temps froid.

Le gros avantage des vêtements thermiques est qu’il n’est pas nécessaire de porter 4 couches de vêtements les unes sur les autres pour avoir chaud. En particulier lorsque vous faites de l’exercice, de nombreuses couches superposées ne font que vous gêner. Un seul legging thermique et un seul T-shirt thermique sous vos vêtements de sport suffisent dans la plupart des cas à vous tenir au chaud et à vous offrir une liberté de mouvement maximale, même pendant les journées froides d’automne et d’hiver.

Voici les propriétés des vêtements thermiques

Comme nous venons de le mentionner, la caractéristique la plus importante des vêtements thermiques est de retenir la chaleur. Le corps libère de la chaleur pendant l’exercice et le rôle des vêtements thermiques est de retenir cette chaleur autant que possible.

La deuxième fonction des vêtements thermiques est d’évacuer la transpiration et de laisser entrer le moins d’humidité (pluie) possible. Si vous transpirez sur les pistes après vos descentes, votre corps se refroidira plus rapidement en raison de l’humidité de votre peau.

Un corps sec est non seulement plus à l’aise, mais il est aussi beaucoup plus apte à se réchauffer.

Une dernière propriété importante des vêtements thermiques est qu’ils sont confortables et (avec des sous-vêtements thermiques) qu’ils s’adaptent bien à la peau, de sorte que vos leggings ou T-shirts thermiques peuvent être portés sous vos vêtements normaux.

Les meilleurs vêtements thermiques sont fabriqués à partir de ces matériaux

Portez une attention particulière à la composition des matériaux lors de l’achat de vos vêtements thermiques. Un bon vêtement thermique ne se compose jamais d’un seul matériau, sauf s’il s’agit de laine mérinos ou de cachemire. Malgré les excellentes propriétés d’isolation et d’évacuation de l’humidité de la laine, l’inconvénient de ces matières est que vous devez souvent mettre la main à la poche pour acheter un ensemble thermique. Et malgré le fait que la laine mérinos soit douce, elle provoque des démangeaisons chez de nombreuses personnes.

Le polyester est un matériau couramment utilisé pour les vêtements thermiques. Une fibre de polyester peut être tissée très finement, de sorte qu’elle retient la chaleur de manière optimale. De plus, le polyester est une fibre résistante (dans le sens où elle dure longtemps et peut supporter de nombreux lavages en machine). Toutefois, il faut éviter les produits entièrement en polyester. Cette fibre synthétique n’est pas capable de drainer correctement l’humidité. Les vêtements en polyester restent donc longtemps humides et refroidissent donc plus rapidement. Il est donc important que d’autres matériaux soient également incorporés qui ont ces propriétés d’évacuation de l’humidité. Comme le coton, la laine mérinos ou CoolMax.

Dans la plupart des cas, les vêtements thermiques contiennent également du spandex ou de l’élasthanne, afin que le tissu soit bien extensible, ce qui permet à votre pantalon ou à votre T-shirt de bien s’ajuster à votre peau et de ne pas vous gêner dans vos mouvements.

Voici les différents types de vêtements thermiques

Les vêtements thermiques peuvent être divisés en sous-vêtements et vêtements d’extérieur. De plus, une distinction peut être faite entre les vêtements avec chauffage et les vêtements sans chauffage.

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu pratique en un coup d’œil :

 

sans batterie

avec batterie

Sous-vêtements

Sous-vêtements thermiques, vêtements de sport thermiques, chaussettes

Legging thermique chauffant, T-shirt thermique chauffant, chaussettes chauffantes

Vêtements d’extérieur

Pull, blouson ou vestes de sport, gants

Veste chauffante, gilet chauffant, doudoune chauffante, gants chauffants

 

Vêtements chauffants

Si les vêtements thermiques classiques ne sont pas suffisants pour vous, optez pour des vêtements thermiques chauffants.

Dans les vêtements chauffants, des conducteurs de chaleur en carbone traversent le tissu, distribuant une chaleur agréable à des endroits stratégiques au moyen d’une petite batterie. Ces conducteurs de chaleur sont si souples et si fins que vous ne les sentez pas lorsque vous les portez. Les conducteurs sont alimentés par une batterie ion-lithium puissante, compacte et rechargeable.

Dans notre gamme, vous trouverez un gilet chauffant , une veste chauffante et des sous-vêtements chauffants. Ces sous-vêtements se composent d’un legging thermique chauffant et d’un T-shirt chauffant . Les deux peuvent également être portés comme pyjama au lit.

Si vous souffrez souvent de pieds froids , découvrez notre gamme de chaussettes chauffantes. Les mains froides sont également de l’histoire ancienne avec nos gants chauffants .

Vous avez des questions sur nos produits ? Contactez-nous ou jetez un coup d’œil à notre gamme de vêtements chauffants.

HeatPerformance.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible et améliorer votre expérience d'achat.