SYNDROME DE FLAMMER

Ce n’est pas l’hiver, mais vous avez froid aux pieds. Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Cela vous rassurera peut-être, vous n’êtes certainement pas le / la seul(e) à avoir ce problème. Les études montrent qu’au moins 30 % des femmes en souffrent régulièrement, contre 6 à 7 % des hommes.
Les pieds froids sont généralement un problème sans gravité. Mais c’est agaçant. Pendant la journée, vous ne vous sentez pas complètement en forme et bien dans votre peau. Travailler de manière calme et concentrée à votre bureau, faire du vélo ou conduire une voiture de manière détente, profiter d’un livre sur le canapé. Adieu « calme, détente et plaisir ». Et ce sont précisément les facteurs qui contribuent au plaisir et au bonheur dans toutes vos activités quotidiennes. Cela peut non seulement vous gêner pendant la journée, mais aussi lorsque vous allez vous coucher. Les pieds froids peuvent vous empêcher de vous endormir.
Et une fois que vous avez froid aux pieds, cela se propage souvent au reste du corps. Une fois que vous avez froid, vous n’arrivez pas à vous réchauffer. Il est donc grand temps de réchauffer ces pieds glacés !
Avant de passer aux conseils, intéressons-nous à l’origine et à la cause des pieds froids. C’est important, car si vous parvenez à traiter la cause, vous aurez immédiatement une solution pour vos symptômes.

À 30 °C, vous n’avez pas froid aux pieds. La cause est par conséquent une température ambiante froide et donc une baisse de la température corporelle. Lorsque la température corporelle baisse, les vaisseaux sanguins de votre peau se contractent pour minimiser la perte de chaleur et garder vos organes vitaux, tels que votre cœur, vos poumons et vos reins, bien au chaud. Malheureusement, les vaisseaux sanguins de certaines personnes se contractent à tel point que la circulation du sang dans les bras et les jambes est réduite, et que la circulation du sang dans les extrémités du corps – les mains et les pieds – est particulièrement difficile.
Avez-vous les mains froides ou les pieds froids ? Souvent, vous pouvez avoir les bras ou les jambes plus ou moins froids, mais votre ventre et votre dos restent toujours chauds. C’est donc très bien que votre corps soit si bien réglé. Mais pas toujours agréable.
La température ambiante est donc le point de départ. Les études montrent que la meilleure température de travail pour les femmes se situe entre 24 °C et 25 °C, contre 21,5 °C et 22,5 °C pour les hommes. Pas étonnant que nous ayons souvent froid. Mais… pourquoi y a-t-il une si grande différence entre les hommes et les femmes ?
Toujours les pieds froids ? Vous êtes probablement une femme. Les femmes parviennent mieux que les hommes à faire circuler le sang vers leurs organes vitaux, mais elles reçoivent moins de sang aux extrémités de leur corps, comme les doigts, les orteils et le bout du nez. Pourquoi ?
Les femmes ont généralement un pourcentage de graisse plus élevé que les hommes, et les recherches montrent que les femmes plus minces souffrent davantage du froid que celles dont l’IMC est élevé. De nombreuses personnes en concluent que le pourcentage de graisse joue un rôle important lorsqu’il fait froid. Cependant, il n’y a pratiquement pas de graisse dans vos orteils et vos doigts. Alors… comment cela est-il possible ? La graisse est-elle vraiment aussi importante que l’on pourrait le penser et est-il vraiment sage de faire main basse sur les placards de la cuisine pour garder les pieds au chaud ?
Désolés de vous décevoir. La seule chaleur que vous pouvez obtenir est en marchant jusqu’au placard. En effet, ce n’est pas le pourcentage de graisse mais notre masse musculaire qui fait office de chauffage corporel. Les muscles brûlent les sucres et les graisses tout au long de la journée, libérant de la chaleur. Les femmes ont naturellement une masse musculaire inférieure à celle des hommes, elles sont donc désavantagées lorsqu’il s’agit de maintenir leur thermostat interne. Une couche de graisse a une certaine valeur isolante, mais votre graisse corporelle se trouve principalement autour de vos organes et non dans vos mains et vos pieds.
Et il y a encore une raison pour laquelle ce sont les femmes qui réchauffent leurs pieds glacés au lit sur les jambes chaudes de leur partenaire masculin et non l’inverse. C’est à cause de leurs hormones. L’hormone féminine œstrogène régule les petits vaisseaux sanguins externes, également appelés capillaires. Le taux d’hormones change au cours du cycle. Un niveau élevé d’œstrogènes rend les capillaires plus sensibles à la température. Petite consolation : après la ménopause, le corps fabrique environ 60 % moins d’œstrogènes et vous serez moins susceptible de souffrir du froid.
Nous avons déjà vu que votre équilibre hormonal et votre masse musculaire ont une influence importante sur votre température corporelle. Néanmoins, il est bon de vérifier s’il n’y a pas d’autres causes, afin d’adopter une approche ciblée pour résoudre vos problèmes.

L’hypotension peut également entraîner un refroidissement fréquent des mains et des pieds. Comment savoir si vous souffrez d’hypotension artérielle ? Vous pouvez facilement le découvrir en utilisant un tensiomètre, que tous les médecins généralistes possèdent dans leur cabinet.
Une cause importante d’hypotension artérielle est lorsque votre corps perd beaucoup de liquide à un rythme rapide et que ce liquide n’est pas reconstitué à temps. Assurez-vous donc de boire beaucoup d’eau pendant la journée, surtout pendant l’exercice. Cela a non seulement un effet bénéfique sur votre tension artérielle, mais d’autres organes, dont votre peau, vous en remercieront également !



Une carence en fer est également fréquente chez les personnes végétariennes. Les femmes ont en moyenne une teneur en fer inférieure à celle des hommes. Il est donc conseillé aux femmes de veiller à avoir un apport suffisant en fer. Une carence en fer peut entraîner une anémie, car moins d’hémoglobine est produite dans vos globules rouges. Et cela peut à son tour entraîner des mains et des pieds froids, de la fatigue, une pâleur et des vertiges.
Le magnésium soutient, entre autres, le métabolisme énergétique et joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Une carence peut entraîner de nombreux troubles différents, notammentdes mains et des pieds froids, mais aussi des muscles tendus, de la léthargie, de l’irritabilité, une baisse de libido et des migraines. Saviez-vous que le magnésium aide également à détendre votre cerveau et vos muscles ? Si vous envisagez de prendre un complément de magnésium, il est préférable de le prendre deux heures avant le coucher pour favoriser votre sommeil.
Bien connue des végétariens et végétaliens : la vitamine B12, qui se trouve principalement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers) et qui doit absolument être prise en complément. La vitamine B12 est, entre autres, responsable de la production de sang et des nerfs. Une insuffisance peut entraînerune pâleur, une faiblesse, des vertiges et une sensation de froid. Vous avez un doute ? Consultez votre médecin, qui pourra vous prescrire une analyse de sang.

Et maintenant, roulement de tambour … nous sommes arrivés à la raison pour laquelle vous lisez cet article : une solution pour vos mains et pieds froids . Et non, la solution n’est pas de » porter des sacs en plastique autour de vos pieds » ou d' » attacher des sacs en plastique autour de vos chaussures » ou de » boucher les trous de vos chaussures avec du ruban adhésif « … Ces conseils sont vraiment sur Internet. Mais évidemment, vous ne vous êtes pas donné tout ce mal pour lire cet article et vous retrouver avec des conseils aussi minables. Alors les voici, les meilleurs conseils qui fonctionnent réellement :
Que vous deviez beaucoup bouger est une évidence, mais pas que vous deviez travailler à votre musculation. Les muscles brûlent les graisses et le sucre. Plus il y a de masse musculaire, plus il y a de combustion. Et cela vous garde bien au chaud. Commencez par 10 minutes de musculation par jour, après quelques semaines vous remarquerez la différence.
Le conseil ci-dessus ne fournit pas de chaleur instantanée. Mais avec des chaussettes chauffantes, vous n’avez pas besoin d’être aussi patient. D’une simple pression sur un bouton, vos pieds seront chauds en 30 secondes ! Et cela pendant plusieurs heures (jusqu’à 8 heures avec le réglage le plus bas). Idéal derrière votre bureau, lors d’une promenade hivernale ou au lit. Nous ne disons pas cela parce que ce sont nos produits… Mais en tant qu’expert en matière de pieds froids, nous avons mis au point des chaussettes qui fonctionnent vraiment, sont très agréables à utiliser et sont vraiment confortables.
Et oui… si vous demandez à une personne frileuse de « développer quelque chose pour avoir les pieds chauds », elle risque d’en faire trop. Chez nous, vous trouverez non seulement des chaussettes chauffantes mais aussi des semelles rechargeables, des chaussons chauffants et des chaussures chauffantes Nous exagérons peut-être un peu, mais le fait de réchauffer ou d’éviter les pieds froids contribue beaucoup à votre bien-être.
Ce conseil est tellement évident, mais vous vous surprenez probablement à le faire souvent. C’est une belle journée d’automne ou de printemps, le soleil brille et le ciel est bleu. Vous voulez un look un peu plus estival et vous vous habillez trop légèrement. Lorsque votre corps est exposé au froid, sa première réaction est de garder vos organes vitaux au chaud et de réduire la circulation sanguine dans vos bras et vos jambes (en commençant par celle de vos mains et de vos pieds). Efficace pour votre corps, mais pas génial pour vous. Ainsi, même s’il fait chaud dehors, emportez toujours un gilet supplémentaire avec vous. Et mettez dans votre sac une écharpe, une paire de chaussettes très épaisses et peut-être même un petit coussin chauffant.
Chaussettes en fil d’argent, arrêter de fumer, chaussettes en laine, douche écossaise, ne pas s’asseoir les jambes croisées… autant de conseils qui aident de façon marginale. Si vous n’avez pas de chaussettes électriques sous la main, la seule chose qui puisse vous aider est un bain ou une douche chaude. Pas le temps? Un bain de pieds rapide, dans lequel vous pouvez immerger vos pieds pendant un moment, est également très agréable.
À mon avis, les 5 conseils ci-dessus sont les seuls qui fonctionnent vraiment. Croyez-moi, j’ai tout essayé. Je connais toutes les listes de « conseils contre les pieds froids » par cœur. Consultez votre médecin si vos symptômes s’aggravent pour écarter tout problème médical. Mais pour tous ceux qui, comme moi, ont facilement les pieds froids – et en ont assez de tous ces conseils bien intentionnés donnés par des personnes qui ne souffrent pas de ce problème – nous avons compilé cette liste, en espérant qu’elle vous sera utile !
.
J’ai consulté plusieurs sources pour cet article. Vous pouvez toujours me demander des informations complémentaires. – Lobke Buijs