Gilet chauffant sur un banc en bois dans le froid hivernal

Le froid hivernal en Europe : pourquoi il fait si froid en ce moment et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Cela vous est peut-être familier. Vous augmentez légèrement le chauffage, mais vos mains restent froides. Vos pieds sont glacés et dès que vous restez assis, le froid remonte lentement. Dehors, le temps est sombre, et même à l’intérieur, la sensation de confort se fait attendre.

C’est frappant, car cela fait des années que l’on entend dire que le changement climatique a pour effet de réchauffer le climat. Comment expliquer alors que de vastes régions de l’Europe connaissent actuellement des températures plus basses que la normale ?

Le froid que nous ressentons en ce moment n’est pas dû au hasard. Dans cet article, vous découvrirez son origine, quel est le rapport avec le changement climatique et comment rester au chaud sans chauffer davantage.

Pourquoi fait-il plus froid que la normale en Europe aujourd'hui ?

Le froid que nous connaissons actuellement en Europe est le résultat d’une vague de froid. Il ne s’agit pas d’une journée froide isolée, mais d’un mouvement à grande échelle de masses d’air froid sur notre continent.

Normalement, l’Atlantique produit des hivers relativement doux en Europe occidentale. Mais il arrive que la circulation atmosphérique au-dessus de l’Europe se modifie.

En raison de l’affaiblissementdu courant-jet, l’air froid en provenance du nord a actuellement le champ libre en Europe.

Le jet stream, de quoi s'agit-il exactement ?

Au-dessus de nous, à une dizaine de kilomètres d’altitude, s’écoule le jet stream. Il s’agit d’une puissante trajectoire d’air qui est normalement assez rectiligne d’ouest en est. Tant que ce flux est fort, l’air polaire froid reste largement piégé autour du nord. Vous pouvez le voir clairement sur l’image de gauche.

Mais lorsque le courant-jet s’affaiblit, il commence à serpenter. Il forme alors de larges méandres, permettant à l’air froid de descendre vers le sud et à l’air chaud de se déplacer vers le nord.

L’image de droite montre les méandres du jet stream. Ces méandres permettent à l’air polaire d’atteindre l’Europe et nous sommes maintenant dans une période de froid.

Illustration du vortex polaire et du courant-jet dans des conditions hivernales stables et perturbées

Mais le changement climatique n'est-il pas en fait un facteur de réchauffement ?

Cela semble contradictoire, mais ce n’est pas le cas. Le changement climatique concerne les moyennes à long terme, tandis que la météo décrit ce que nous ressentons aujourd’hui.

L’Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde. Cela réduit la différence de température entre les régions polaires et les régions tempérées. Or, c’est justement cette différence qui permet au jet stream de rester fort et stable.

Lorsque ce contraste diminue, le courant-jet devient plus instable. Il en résulte davantage d’extrêmes : des périodes plus chaudes, mais aussi des périodes de froid soudain. Ainsi, une terre plus chaude peut en fait provoquer plus de froid localement, temporairement.

Pourquoi ce froid est-il ressenti comme plus intense et plus sombre ?

Même à des températures proches de zéro, ce froid hivernal semble plus vif que d’habitude. Cela est dû à plusieurs facteurs à la fois.

Il y a souvent un vent sec d’est, le soleil est bas et peu puissant, et comme il gèle la nuit, les maisons et les rues se refroidissent brusquement. Le froid ne reste donc pas uniquement à l’extérieur, mais s’infiltre lentement à l’intérieur.

Homme enfilant des gants chauffants.

Les gants chauffants HeatPerformance® gardent vos mains bien au chaud.

Qu'est-ce que cela signifie pour vos factures de gaz et d'énergie ?

Pendant les périodes froides, la consommation d’énergie augmente rapidement. Les chauffages fonctionnent plus longtemps, les pompes à chaleur travaillent davantage et la demande d’électricité augmente.

Par ailleurs, les sources d’énergie renouvelables ont souvent un rendement moindre dans ce type de situation météorologique. Il y a actuellement peu d’énergie éolienne et solaire. Par conséquent, les centrales à gaz doivent intervenir plus souvent.

Les prix de l’énergie réagissent rapidement à cette situation. Non seulement en fonction de la consommation actuelle, mais surtout sur l’attente que le froid va durer. En l’absence de prix fixes pour l’énergie, un mois froid se ressent souvent immédiatement dans le portefeuille.

Mains près du radiateur pour se réchauffer pendant une froide journée d'hiver

Faire face intelligemment au froid hivernal

Bien que nous ne puissions pas influencer le temps, nous pouvons être plus intelligents face au froid. L’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie est de se chauffer soi-même plutôt que de chauffer toute la pièce.

Avec les bons vêtements, vous vous sentirez rapidement à l’aise dans une pièce où la température est plus basse. Optez pour plusieurs couches de vêtements plutôt que pour un seul pull épais. Les vêtements chauds aident votre corps à conserver sa chaleur de manière intelligente. pour rester au chaud.

Pourquoi les vêtements chauffants sont-ils si efficaces, en particulier pendant les périodes de froid ?

Saviez-vous que lors d’une vague de froid, ce n’est pas seulement l’air extérieur qui se refroidit, mais aussi vos murs, vos sols et vos meubles. Par conséquent, il faut plus d’énergie pour réchauffer confortablement une pièce. Les vêtements chauffants contournent ce problème en chauffant votre corps lui-même, quelle que soit la température de la maison.

Femme portant une chemise chauffante

Les vêtements chauffants, une solution confortable

Les vêtements chauffants fonctionnent avec de minces éléments chauffants et des batteries rechargeables. Ils fournissent de la chaleur exactement là où vous en avez besoin : sur votre corps.

Par exemple, portez des sous-vêtements chauffants ou optez pour un gilet chauffant dans la maison.

Les gants et les chaussettes chauffants gardent les mains et les pieds au chaud pendant les journées froides à l’extérieur. Saviez-vous que votre corps perd également beaucoup de chaleur par la tête ? Un bonnet chauffant contribue énormément à réduire la perte de chaleur de votre corps.

Vous pouvez ainsi baisser votre thermostat de deux à trois degrés sans effort.

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez contrôler votre propre confort !

Select a Pickup Point

Click outside to hide the comparison bar
Comparer